Droit pénal

Rose des vents

Avocats en droit pénal à Clermont-Ferrand

Le droit pénal est l’une des branches du droit qui déterminent des comportements antisociaux (les infractions) et prévoient la réaction de la société envers ces comportements. La réponse pénale prend, le plus souvent, la forme d’une peine. Le droit pénal concerne le rapport entre la société et l’individu.

Le droit pénal définit les infractions, les classe selon leur gravité et fixe leur sanction.

Le droit pénal distingue trois catégories d’infractions, de la moins grave à la plus grave : la contravention, le délit et le crime. Les sanctions pénales sont proportionnelles à la gravité de l’infraction.

L’application du droit pénal est soumise à des règles de procédure très encadrées qui fixent les règles de l’enquête et du procès pénal.

Que ce soit pour assurer la défense des intérêts de la victime ou la défense de l’auteur de l’infraction, le Cabinet AUPOIS vous conseille et vous assiste devant les différentes juridictions répressives.

– Assistance devant la Cour d’Assises
– Assistance devant le Juge d’Application des Peines
– Assistance devant le Tribunal de Police
– Assistance devant le Tribunal Correctionnel
– Assistance devant le Juge d’Instruction
– Médiation pénale
– Assistance en garde à vue
– Assistance pour les mineurs
– Constitution de partie civile

Que vous soyez victime ou accusé de l’infraction, le Cabinet AUPOIS vous défend en cas de vol, de harcèlement sexuel, moral, scolaire, téléphonique, d’escroquerie, d’abus de confiance, d’agression sexuelle, de coup et blessure, de trafic de stupéfiants, de fraude, de vandalisme, d’atteinte à la personne, de diffamation et injure, d’homicide…

De même, le Cabinet AUPOIS vous conseille et vous assiste en droit pénal des affaires.

Dès lors que vous êtes usagé de la justice pénale (victime, prévenu, citoyen, automobiliste, responsable public, dirigeant d’entreprise…), vous aurez profit à confier la défense de vos intérêts à un cabinet rompu à la procédure pénale et aux techniques de défense.